top of page
En-tête 6
©hiris.ch_Foreign_Agent_DSC5399.jpg

Ilyes Messaoudi - Tunisie

Ilyes Messaoudi est un jeune plasticien né à Tunis en 1990.

L'artiste œuvre à travers le temps, à la croisée de la tradition et de la contemporanéité et joue insolemment avec la notion de fusions et confusions identitaires, qu'une révolution culturelle a exaltée. Avec sa peinture, ses sequins et ses collages, il se fait griot de l'ère actuelle, enchanteur aussi naïf qu'ironique. Autant de contrastes perceptibles pour tant de matières à juxtaposer et d'histoires à raconter. Ces contrastes... La fulgurance et la réflexion, l'urgence et l'éternité, l'Orient et l'Occident. Par cette adaptation du conte des mille et une nuit, l'artiste fouille, explore mille et un tabou, mille et un doute, mille et une émotion, ceux qui nous hantent continuellement. Ses nuits sont douces et agitées, aux tons parfois pastels souvent profonds. Les scènes se répondent ou s'entrechoquent, au gré d'une actualité déroutante mais pleine d'espoir. Tout y passe, nos mille et un maux, nos mille et une joies. Il s'agit d'une quête insatiable, toile après toile, d'atteindre l'apothéose que nous promet le conte, celle de vivre une nuit inouïe.

Galerie Foreign Agent, 2020

Capture d’écran 2022-08-30 à 14.01.16.png
Ilyes Messaoudi
Le tombeau de l'ancien, le berceau du renouveau
Technique mixte, peinture sur verre
En attente des libéllés de l'artiste

 
Capture d’écran 2022-08-30 à 14.02.01.png
Ilyes Messaoudi
Le Château de la Kahina
Technique mixte, peinture sur verre
En attente des libéllés de l'artiste

 
Capture d’écran 2022-08-16 à 10.05.09.png
Ilyes Messaoudi
Technique mixte, peinture sur verre
En attente des libéllés de l'artiste

 

Vous pourriez aussi aimer

Emmanuel Lendenmann

Emmanuel aime créer en s’imprégnant des phénomènes physiques et en observant les changements d'état de la matière présents dans l’univers et sur la Terre. Il est particulièrement intéressé par ces manifestations qui s’opèrent à grande échelle. Il essaie alors de les matérialiser et les figer dans l’acier en leur offrant une place dans l’espace grâce à la troisième dimension.

Il aime également s'inspirer des faits de société comme les rapports entre les peuples, les liens qui unissent chaque individu, l'histoire et le futur des hommes. Il cherche aussi simplement une poésie visuelle mise en scène par la lumière qui résonne en rythme entre les lignes oxydées de l'acier corten. Son but étant toujours de susciter le questionnement, l'imaginaire et l’émerveillement.

Capture d’écran 2022-08-18 à 15.49.41.png
bottom of page