top of page
IMG_5024.jpeg

Lucy Allard - Paris/France

Expressive et colorée, la peinture de Lucy Allard donne à ressentir des instants de vie.
Dans la foule bigarrée des carnavals, au café, à la plage, sur la place publique ou au contraire dans l'intimité d'un appartement, des saynètes se jouent.
Ces situations du quotidien révèlent, pudiquement, par les détours de l'humour, toute une poésie. Le singulier et l'anecdotique esquissent une histoire universelle, le théâtre de la vie. Visages et expressions, décors, musiques, ponctuations littéraires habitent cette peinture humaniste. Le spectateur est invité à prendre place aux côtés de Lucy " au milieu de tout ça " et d'imaginer la suite.
Lieu, temps et action s'entrelacent en une ligne continue. Le trait vif, les grands formats et les couleurs franches «directement sorties du tube» renforcent cette impression d’instantanéité. Sur la surface de la toile se déploie alors un espace temps déstructuré ouvrant le champ à l'absurde et la surprise. Guidé par une habile composition, le regard prend plaisir à balader dans cet univers foisonnant.
Proposant multiples points de vue, comme dans le cubisme, ou dissociant la couleur et objet, comme dans le fauvisme, Lucy aime composer ses images de manière ludique, tel un puzzle ou un patchwork de formes et de motifs .
Sa peinture est imprégnée de ce qui l'entoure comme de ce qui prend vie dans ses mains. Ainsi les années marseillaises ont-elles teintées les tableaux de nuances cosmopolites. Mais Son travail continue d’évoluer au gré de ses rencontres et de ses voyages intérieurs.
Le foisonnement fait désormais place à des aplats plus géométriques de paysages imaginaires mais la palette de couleurs si pertinente reste le fil conducteur de ce travail singulier dont émane une vraie joie de vivre.

Laurie Honoré, Responsable publics Musée Gassendi et CAIRN Centre d'art, Digne les Bains

cache cache 3.jpeg
Cache-Cache, Acrylique et posca
170x200cm, 2022



 
Capture d’écran 2023-01-23 à 16.24.53.png
Le grand pas
Acrylique et pastel gras sur lin, 194x180cm, 2021
Capture d’écran 2023-01-23 à 16.25.20.png
Le Duel, Acrylique et posca sur toile
150x120cm, 2021 

Vous pourriez aussi aimer

"La recherche de l'iridescence, de la réfractation et de l'interférence."

Fabio Bianco, peintures feuille d'or, contemporary art
bottom of page