
En-tête 6

PLA Paul Lavanchy - Suisse/Chili
Ce travail photographique tente de comprendre les forces qui interagissent dans la nature qui entoure ce monde naturel. Il y aura toujours une beauté intrinsèque dans sa forme. La nature avec ses nuages nous montre l'harmonie d'une beauté éphémère et parfois invisible. Les règles de composition de la nature sont universelles et se manifestent aussi partout." Il suffit de savoir regarder l'invisible". Derrière tout ce que nous voyons, il y a la beauté qui donne un sens à la vie elle-même sur la terre que nous habitons. " Vivre dans la vérité de la beauté suffit, le reste viendra." Nos ancêtres savaient observer la nature, et ils savaient qu'elle a toujours été indomptée et savaient aussi que nous devons nous harmoniser avec, sinon il se fera sentir un rugissement profond, comme c'est le cas aujourd'hui. Chaque forme qui compose un nouveau nuage est incroyablement belle et n'y reste que quelques instants, puis elle est perdue à jamais. Observer la nature dans le ciel proche de nous et de notre quotidien est une clé qui ouvre les portes de notre compréhension de la vérité de sa beauté. L'homme et son esprit sont liés à la nature et à l'univers lui-même, d'où l'importance d'une harmonisation entre les deux. En cas de catastrophe, le seul qui disparaîtra, c'est l'être humain, la nature, la terre et l'univers surtout, y resteront beaucoup plus longtemps.
Grâce à la compréhension de la vérité existante dans la nature avec toutes les lois physiques, nous pourrons atteindre un autre niveau de conscience pour créer notre monde construit. En d'autres termes, il s'agit d'une tentative d'atteindre une nouvelle vision de la conception de notre monde.
Sans l'invention du célèbre Kodak Instamatic, et un peu de chance, je n'aurais pas trouvé la fascination pour la photographie à l'âge de 7 ans. Parfois des inventions massives qui visent à démocratiser les privilèges, comme l'était la photographie à cette époque, ont l'effet désiré effet. Je crois que dans ce cas un tel événement a fonctionné et depuis lors, la photographie a fait partie de mon monde jusqu'à aujourd'hui.
Depuis 30 ans dans mon métier de photographe et aussi d'architecte, la photographie, et ma grande passion pour elle, a su unir les mondes de la créativité, de l'observation et aussi de la technologie. C'est la fenêtre pour regarder dans les mondes de rêve, créés dans l'âme consciente de nous-mêmes et exprimés dans des images grandioses. La photographie est aussi pour moi la fenêtre pour observer la nature et ainsi nous révéler les secrets cachés de l'œil humain.
"C'est ma façon de voir le monde réel qui nous entoure, percevant ainsi la grande beauté et l'amour."
Paul Lavanchy, Suisse et Chilien est architecte à l'ETH-Z Université de Zurich a deux autres grandes passions, la Cinématographie et la Photographie. Actuellement, il vit et travaille sur ses créations artistiques d'architecture et de photographie d'art à Lausanne, en Suisse.
Paul Lavanchy, janvier 2022
Oeuvres exposées à la Clinique de Genolier!







Paul Lavanchy, PLA
Série 01-022-VGr.80, de "A la découverte de l'invisible sur le Léman"
Photographie manipulée disponible en 3 teintes, 142.5x80cm, 2021 dimensions extérieures 146.6x84.4cm

Paul Lavanchy, PLA
Série 01-023-VGr.80, de "A la découverte de l'invisible sur le Léman"
Photographie manipulée disponible en 3 teintes, 142.5x80cm, 2021 dimensions extérieures 146.6x84.4cm

Paul Lavanchy, PLA
Série 01-023-VGr.80, de "A la découverte de l'invisible sur le Léman"
Photographie manipulée disponible en 3 teintes, 142.5x80cm, 2021 dimensions extérieures 146.6x84.4cm
