top of page
Capture d’écran 2022-10-26 à 10.51.24.png

Veronika Spleiss - Allemagne

L'artiste allemande Veronika Spleiss, née en 1993 à Tallinn, dont les racines se trouvent en Estonie et en Russie, travaille depuis plus de quinze ans avec les beaux-arts visuels. Au cours de nombreuses années de cours avec l'artiste Natalia Zurakowska, elle apprend les techniques de la peinture, du graphisme et de l'illustration. Après des études de littérature française et russe ainsi que de théorie politique à Munich, Clermont-Ferrand et Passau (MA), elle s'oriente entièrement vers la création artistique. Veronika Spleiss vit et travaille à Essen et Munich.

 

Le premier regard sur son travail artistique est une célébration enivrante des formes et des couleurs, dont le seul trait unificateur est le contour noir des peintures. Au deuxième coup d'œil, cependant, des fragments blancs et colorés révèlent des formes de réalité associatives et concises - et, à un niveau méta, leurs histoires.

 

Les peintures sont dans le signe évident du chaos, mais elles ont un ordre et une harmonie inhérents qui n'émergent que lors d'un visionnement contemplatif ultérieur. Ainsi en est-il de la vie elle-même. Si la vie peut trop souvent apparaître chaotique, elle a ses structures dans toutes ses facettes et perspectives. Les peintures de l'artiste Veronika Spleiss illustrent ce processus dans un style bidimensionnel, mais en raison de leur variété de formes, elles représentent une ouverture multi-perspective à la vie.

 

Dans l'esprit de Friedrich Nietzsche, l'aspect de la perspective est présenté comme la "condition de base de toute vie" (JGB, KSA 5, p. 12). Parce que la vie englobe un tout. Mais l'homme lui-même n'y a pas accès. La personne vivante est toujours liée à sa propre perspective et à sa propre vision du monde, qui a un certain ordre qui lui est propre. L'artiste joue avec ces aspects. De plus, elle essaie de visualiser graphiquement la vie dans ses perspectives polyvalentes. Pour le spectateur, cela signifie avant tout le chaos - une combinaison supposée chaotique de différents points de vue qui émergent du noir ou plutôt du néant. Chaque particule, chaque forme géométrique se suffit à elle-même, mais se rapproche des autres formes et établit ainsi une connexion nécessaire. Au final, l'œuvre devient un panorama d'une ville, une combinaison de maisons, de personnes,

 

Toutes les œuvres de Veronika Spleiss forment une histoire visuelle. De plus, l'artiste écrit ses pensées et ses idées sur chaque œuvre.

Visuel et littérature se rejoignent.

 

Spleiss a exposé dans de multiples expositions et foires d'art internationales en Allemagne, en Suisse et aux États-Unis. Entre autres, ses œuvres font également partie d'une collection permanente à la Maison Hunderwasser "Grüne Zitadelle" à Magdebourg, en Allemagne. Elle a été nominée pour deux prix d'art, tels que le prix YAS 2020 et le prix Renate Hendricks & Valentine Rothe. Son art se trouve dans des collections privées du monde entier telles que le Japon, la France, la Suisse, l'Allemagne, l'Autriche et les États-Unis.

1_Veronika Spleiss_Schwarmleben.jpg
Veronika Spleiss
Schwarmleben - Swarm Life – La vie en essaim 80x80 cm
Impression d'art peinte sur papier Hahnemühle Acrylique sur papier
Édition de 25 œuvres, 2022


 
7_Veronika Spleiss_Erwachen.jpg
Veronika Spleiss
Erwaschen,  L'Eveil, Acrylic on canvas, 40x30cm, 2022



 
3_Veronika Spleiss_Rückkehr.jpg
Veronika Spleiss
​Rückkehr – Return - Retour 30x30 cm, Acrylique sur toile, 2020
Acrylique sur toile
6_Veronika Spleiss_Eine Frage der Richtung.png
Veronika Spleiss
Richtungen – Directions - Directions 30x30 cm
Acrylique sur toile, 2021 
Capture d’écran 2022-10-26 à 11.05.34.png

Acrylique sur coton, encadré blanc

La rangée, série Perspectives 52x24.7x3cm, 2019

Vous pourriez aussi aimer

"La recherche de l'iridescence, de la réfractation et de l'interférence."

Fabio Bianco, peintures feuille d'or, contemporary art
bottom of page